ORGANISATION DE LA HAALSS

A. Le Conseil de surveillance :

Le Conseil de surveillance est l’organe de délibération de la HAALSSS.  Il se réunit au moins une fois par trimestre en session ordinaire. Il est composé de :

  • un représentant du Président de la République ;
  • un représentant du Premier Ministre ;
  • un représentant du Ministre des Forces armées ;
  • un représentant du Ministre de l’Economie et des Finances ;
  • un représentant du Ministre des Affaires étrangères ;
  • un représentant du Ministre de l’intérieur ;
  • un représentant du Ministre en charge des transports aériens.

B. Le Secrétariat général :

Le secrétariat général est l’organe exécutif de la HAALSS. Il est dirigé par un Secrétaire général nommé par décret. Celui-ci est assisté d’un Conseiller Sûreté et Sécurité. En plus de l’Agence comptable, le Secrétariat général comprend quatre services :

  • le Service Sûreté et Facilitation ;
  • le Service Etudes, Formation, Documentation,
  • le Service Financier ;
  • le Service des Ressources Humaines.

LES MOYENS DE LA HAALSS

A. Moyens humains

1. Le personnel recruté et formé par la HAALSS :

  • des agents de sûreté et des manutentionnaires pour  l’inspection filtrage des bagages de soute et du fret ;
  • des  instructeurs, inspecteurs, superviseurs et surveillants pour  les activités de contrôle qualité et de formation du personnel de sûreté.

2. Le personnel des services des forces de sécurité de l’aéroport :    

  • les gendarmes de la Compagnie de Gendarmerie des Transports Aériens (CGTA)  chargés de la sûreté et de la sécurité de l’aire de mouvement des aéronefs ainsi que celles de la zone côté ville de l’aéroport ;
  • les policiers du  Commissariat spécial de l’Aéroport chargés de l’inspection/filtrage des passagers et des bagages de cabine ;
  • les douaniers du Bureau et Subdivision chargés respectivement de l’inspection/filtrage du fret et des bagages destinés aux services des litiges des compagnies aériennes.

3. Le personnel mis à la disposition de la HAALSS pour emploi :

  • des  éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) de la Police nationale pour le contrôle d’accès à l’aérogare des passagers et l’escorte des aéronefs ;
  • des éléments de la Légion de Sécurité et de Protection (LSP) de la Gendarmerie nationale la garde des postes de surveillance de l’aire de manœuvre  des aéronefs ;
  • des artificiers de la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP) de la Police nationale pour le traitement des colis abandonnés ou suspects et, éventuellement, la neutralisation des colis piégés ;
  • une brigade canine spécialisée dans le traitement des explosifs en partenariat avec le CYNO-GROUPE de Gendarmerie nationale

B. Moyens financiers :

  • une partie de la redevance sûreté ;
  • les recettes issues de la vente des titres d’accès;
  • recettes issues de la formation des personnels des exploitants.

C. Moyens matériels :

  • des équipements de sûreté (machines RX, EDX, portiques…) mis à disposition par le gestionnaire de l’aéroport (ADS) ;
  • un parc automobile pour l’escorte des aéronefs et les patrouilles.

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